Zoom sur nos bénévoles

Rencontrez Corentin Bouchain
Game designer énigmes

Publié le 26.11.2024

Tous les mois, Skytale met en avant l’un de ses bénévoles pour présenter son rôle au sein de l’association et en apprendre davantage sur son métier et son parcours. 

Qui es-tu, et peux-tu expliquer ton rôle chez Skytale ?

Moi c’est Corentin, j’ai 22 ans et je viens de Toulouse. Chez Skytale, je suis Game Designer spécialisé en énigmes (ou puzzles) pour The Last Artifact. L’équipe dédiée aux énigmes est composée de quatre personnes, et nous avons régulièrement l’occasion d’encadrer des stagiaires. Notre rôle consiste à chercher des mécaniques de jeu communes entre Minecraft et le plugin Lasers Enigma pour les exploiter dans les puzzles. Le plus grand défi est de rendre les moments de réflexion amusants car ils contrastent avec les moments de narration et de combats intenses se passant dans l’autre monde. Nous travaillons en lien avec d’autres équipes de Skytale : les environment artists et concept artists, afin d’intégrer au mieux les énigmes dans le décor, et les développeurs de Lasers Enigma, afin de leur proposer des fonctionnalités ou remonter des bugs.

Quels sont tes outils pour travailler ?

J’utilise principalement trois outils pour organiser la création d’énigmes (sans compter mon PC et le jeu).

Côté espaces de travail partagés, un tableau Miro permet de brainstormer sur le processus de travail, répertorier les mécaniques à exploiter et concevoir les puzzles. Il y a aussi un Google Sheet qui nous permet de répertorier toutes les énigmes et leurs informations relatives comme la localisation, les mécaniques, le créateur, etc.

Côté matériel, ma tablette graphique me permet de réaliser des plans pour imaginer des énigmes.

Quelles sont les qualités à avoir pour ton poste ?

Je dirais en premier lieu qu’il faut être créatif, et cela passe par deux aspects : la culture et la curiosité. Avoir une bonne culture générale aide à varier les expériences proposées. Être curieux, c’est se renseigner sur les différentes composantes d’un jeu, chercher des mécaniques, expérimenter en profondeur. La culture et la curiosité vont donc alimenter la créativité dans son ensemble.

Pour moi il faut aussi être rigoureux. C’est-à-dire être bien organisé, mais surtout toujours se poser de nombreuses questions sur le travail effectué à chaque étape du processus. Remettre en question ce qui a été fait permet de l’améliorer constamment.

Ça me permet d’enchaîner sur la troisième qualité : l’humilité. Il est important de reconnaître qu’on peut se tromper lors d’une création, qu’il faut parfois repartir à zéro. L’humilité c’est aussi être capable d’accepter les critiques qui permettent de s’améliorer.

La créativité, la rigueur et l’humilité sont des qualités que j’essaie de travailler chaque jour pour être meilleur.

À partir de quand as-tu commencé à t’intéresser aux jeux vidéo ?

Plus jeune, je n’avais pas particulièrement l’intention de travailler dans les jeux vidéo. Mon parcours a commencé par les jeux de rôle, grâce auxquels je transmettais des messages, des émotions et des ambiances. C’est en jouant à Nier: Automata que j’ai eu un déclic. Le jeu posait une question, si profonde, qu’elle m’a totalement bouleversé. J’ai eu en moi des sentiments si forts que j’ai eu envie de proposer à mon tour le même genre d’expérience grâce aux jeux vidéo. À partir de là j’ai voulu être game designer et je me suis lancé lors de mes années de lycée pour enchaîner sur un bachelor game design à e-artsup Toulouse. Aujourd’hui, je travaille avec différentes personnes sur divers projets de jeux vidéo. Pour finir, je profite d’avoir la parole pour dire que je cherche un emploi en tant que game designer.

Un grand merci à Corentin pour cette interview, vous pouvez retrouver son portfolio ici.

Catégories

Pour continuer l'aventure...

  • Tous
  • Nos projets
  • Skytale