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Publié le 26.11.2024
Tous les mois, Skytale met en avant l’un de ses bénévoles pour présenter son rôle au sein de l’association et en apprendre davantage sur son métier et son parcours.
Je suis Corentin, et chez Skytale, je suis Lead Audio sur le projet The Last Artifact. En collaboration avec Fanny, qui gère la production et l’organisation, je m’occupe de tout ce qui concerne la voix et l’audio : de l’enregistrement avec les comédiens à l’intégration dans le jeu (voix, musiques, sound design). Je supervise actuellement un gros projet de démonstration jouable pour notre stand au Toulouse Game Show. Je travaille ainsi sur des personnages comme Rita, Timblin et Vorocko, tout en fournissant des voix temporaires, comme celle de Valar. À terme, je vais assister les comédiens dans la partie technique de leurs enregistrements. Je vais aussi évaluer le contenu audio et faire le mastering pour l’intégrer au jeu. L’expression qui guide ma mission en tant que Lead Audio est “Il faut que ça sonne bien.” car un son mal intégré ou non cohérent avec le reste dégradera l’expérience de jeu.
Sur le plan matériel, j’utilise une carte son et des enceintes dédiées pour une qualité optimale. Côté logiciel, j’utilise principalement un DAW (Digital Audio Workstation) nommé Reaper, en interaction avec la suite Izotope RX pour le traitement de précision. Cela me permet d’éditer les séquences audio, de supprimer les bruits parasites comme les clics ou les souffles, et d’ajuster le spectre sonore pour obtenir un résultat impeccable. Le traitement logiciel me permet donc de corriger les extraits audio et de les harmoniser entre eux.
Il faut être sociable, car la communication est essentielle dans ce rôle. Savoir écouter les besoins des autres membres de l’équipe est crucial pour se coordonner et apporter une réponse fonctionnelle ou pratique.
La pédagogie joue aussi un grand rôle, notamment quand il faut expliquer certains aspects techniques aux comédiens ou aux autres membres de l’équipe.
Ensuite, il faut être curieux. Le son est omniprésent dans notre quotidien, et il est important de savoir explorer tous les aspects de ce domaine pour acquérir des connaissances sur l’acoustique et la physique.
Enfin, il faut avoir une sensibilité artistique, car dans l’audiovisuel, le son allie procédés acoustiques, esthétique et créativité.
Je suis arrivé chez Skytale avec peu d’expérience dans le jeu vidéo, mais avec une solide expérience en ingénierie son dans l’audiovisuel. J’ai fait des études aux Ateliers de l’Image et du Son à Marseille et j’ai à présent ma micro-entreprise de post-production dans l’audiovisuel. Ce qui m’a attiré, c’est la possibilité de m’investir dans la conception voix et le mixage audio pour les jeux vidéo, dans un contexte où je pouvais vraiment m’approprier le projet sur le long terme. Cela contrebalance avec les projets de jeu plus courts comme les jams (concours de création de jeu) où il est plus difficile d’explorer vraiment un domaine.
Merci à Corentin pour cette interview ! Vous pouvez le retrouver sur LinkedIn : Corentin André
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