SUR LES TRACES DE SKYTALE · CHAPITRE 1
Genèse de l 'association
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut arcu augue, cursus sit amet sem sit amet, pulvinar laoreet orci. Proin quis sem justo. Sed odio sem, sagittis in dignissim vel, volutpat non lacus. Ut eget hendrerit risus.
Dans ce premier épisode, nous retracerons le parcours de la création de Skytale au travers des témoignages des trois fondateurs de l’association : Rémi, Alex et Vincent.
Rémi est le fondateur initial du concept de Skytale, et Alex ainsi que Vincent l’ont aidé à démarrer l’association ; ils sont aujourd’hui tous les trois administrateurs de Skytale. Par la suite, Thomas est venu contribuer à structurer l’association.
Skytale est une association à but non lucratif fondée en février 2019 composée de membres passionnés aux compétences variées. C’est un studio de jeu indépendant associatif qui développe un moteur grâce auquel il crée un jeu, ainsi que des événements vidéoludiques.
Les prémices
L’envie de créer une association a germé dans l’esprit de Rémi suite aux différentes frustrations qu’il a eu en intégrant des projets divers. Il voulait aller au-delà des projets existants pour développer sa créativité et concrétiser sa volonté d’avoir son propre serveur. Avec l’annonce du nouveau projet Hytale à la fin de l’année 2018, Rémi, poussé par Alex, s’est lancé dans la création d’un serveur. Mais avec l’attente autour de ce jeu toujours en développement, il s’en est détourné au profit de Minecraft.
Le mode associatif paraissait être le tremplin idéal afin de faire connaître le projet plus facilement et apporter un réel cadre aux bénévoles.
Une fois le projet en tête, il a fallu lui trouver un nom.
En quête d’une identité
La thématique du ciel, une source d’inspiration pour les fondateurs, était au cœur de la réflexion. Elle lui insufflait l’idée de voyage, d’aventure, de liberté. D’où le préfixe “Sky” dans le nom. En s’inspirant du nom de Hytale, le mot “tale” semblait faire écho à l’histoire que Rémi voulait raconter. L’union de ces deux mots a alors donné naissance à ce nom :
Le nom trouvé, la prochaine étape était de s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien le projet.
En quête d’une identité
Créer un projet demande d’avoir une équipe prête à donner de son temps pour l’association. Rémi s’est donc entouré au départ d’un noyau uni et solide d’amis proches très liés au projet. Le cercle s’est ensuite élargi, avec des personnalités toujours aussi motivées à concrétiser le rêve initial.
Au fur et à mesure des étapes franchies, des rencontres se sont faites en dehors de l’univers du jeu par l’intermédiaire de Thomas, notamment sur Pixelads. Cela a permis d’apporter une vision plus innovante, moderne et professionnelle à l’association. Thomas a initié la création des books, permettant de présenter Skytale et les différentes ambitions au grand public.
Il y a de nombreuses manières de concevoir un projet, chacun doit y mettre de sa personnalité. L’essentiel est d’avoir une équipe solide au départ qui souhaite s’engager sur le long terme, et sur laquelle les nouveaux membres peuvent s’appuyer.
La constitution de l’équipe
Au-delà d’un métier précis, Rémi était à la recherche de profils divers, qui partageaient la même vision de travail, les mêmes valeurs. À ses débuts, l’association demeurait encore novice dans ses savoirs et compétences. Pour complémenter le savoir des premiers membres, Skytale a décidé de grandir et de recruter des profils qualifiés qui n’ont pas forcément trait aux jeux vidéo.
Avant tout, il lui fallait une personne apte à gérer un projet et faisant montre d’une grande capacité d’organisation et de coordination ; quelqu’un qui saurait unifier les membres du projet et qui serait force de proposition.
En outre, il avait besoin d’un profil plus graphiste, qui viendrait créer l’identité visuelle de l’association, et qui pourrait raconter une histoire au travers de ses créations. Ces réalisations auraient pour dessein d’exposer aux nouveaux bénévoles l’identité du projet.
Ensuite, il fallait trouver une personne sérieuse et expérimentée, qui puisse réaliser la partie développement pour le jeu.
Enfin, dans le but de promouvoir l’association auprès du public et de potentielles nouvelles recrues, il était nécessaire de s’entourer d’une équipe capable de structurer le projet de manière plus professionnelle.
Chez Skytale, quand nous recrutons un bénévole pour un poste, c’est surtout le poste qui s’adapte à la personne plutôt que l’inverse. Cela permet aux membres de s’épanouir dans leurs missions.
“Ce n’est pas le poste qui fait la personne, c’est la personne qui fait le poste”
Alex
La présentation du projet
Avant de se lancer dans le recrutement de nouveaux membres, la direction que prendrait le projet était au cœur des discussions. Cette réflexion fût essentielle pour affiner la recherche des profils à trouver.
Cela fait, il était nécessaire de réfléchir à une stratégie de contenu dans le but de présenter l’association et ses activités au travers d’un site vitrine et de supports de présentation. L’essentiel pour les fondateurs était avant tout de montrer un projet concret et réaliste dans lequel les nouveaux membres pourraient se reconnaître.
À la recherche de bénévoles
Les administrateurs ont par la suite réfléchi aux plateformes de recrutement sur lesquelles ils pouvaient publier leurs offres de bénévolat. La première idée était de prospecter sur Discord ; toutefois, elle fut rapidement abandonnée car les profils manquaient de sérieux.
Par conséquent, ils se sont orientés vers des plateformes plus professionnelles telles que LinkedIn et Twitter. Mais c’est finalement sur les sites de bénévolat que des profils intéressants se sont distingués. En parallèle, ils ont élargi leurs recherches aux forums dédiés ainsi qu’à leur cercle de connaissances.
Ils tenaient à présenter l’association à chacun des candidats, par le biais d’une réunion où ils mettaient en avant leurs différentes activités, le fonctionnement de l’association, et les futurs projets. Pour eux, il était primordial de laisser les personnes intéressées prendre la décision de rejoindre ou non l’équipe. D’autre part, l’association met un point d’honneur à présenter avec authenticité les projets, sans chercher à les embellir. Ainsi, ils étaient certains de recruter des bénévoles motivés prêts à s’engager au sein de Skytale.
Les perspectives d’évolution
Les objectifs stratégiques orbitaient principalement autour de Hytale ; cependant, le jeu n’étant pas sorti, il a fallu revoir la stratégie.
Comme dit plus tôt, ils se sont détournés de Hytale pour concrétiser leur projet. Dans le but de faire connaître l’association, ils ont décidé de créer des événements sur un autre support : Minecraft. Ils ont ensuite voulu voir plus grand, en créant un jeu d’aventure ; c’est ainsi qu’est né The Last Artifact.
Les valeurs de Skytale
Il n’était pas nécessaire de définir des valeurs dès le début de l’association. C’est une chose qui s’est précisée au fil de l’évolution des projets. Les administrateurs ont voulu mettre l’accent sur le côté humain, en valorisant la parole des bénévoles.
Après que Skytale a pris de l’ampleur, le corps RH est allé interroger les bénévoles quant à leur ressenti sur les différentes valeurs perçues dans le cadre de leurs missions et de leur présence dans l’association. À partir des réponses des bénévoles, quelques valeurs étaient prédominantes ; elles ont ainsi été sélectionnées pour représenter l’association. Ces valeurs sont :
Pour concrétiser ces valeurs, plusieurs actions ont été mises en place :
- Création d’un livret d’accueil :
Il s’agit d’un ensemble de documents qui vise à présenter de façon plus détaillée aux nouveaux arrivants le fonctionnement de l’association, les différents projets en cours, les outils utilisés, etc. Le but du livret d’accueil est de les familiariser avec leur nouvel environnement de travail.
- Rédaction d’une charte des valeurs :
La charte des valeurs a été pensée dans l’optique de présenter la philosophie de Skytale aux nouveaux membres ainsi qu’au public. Elle témoigne des engagements de l’association, de ses objectifs, et de son état d’esprit.
- Accompagnement des membres :
L’accompagnement commence dès l’arrivée du nouveau bénévole, encadré par un parrain ou une marraine qui lui présente ses missions et les différents pôles de l’association.
Skytale projette de mettre en place des entretiens individuels afin d’avoir un retour des membres sur leur évolution et leur ressenti au sein de l’association.
- Montée en compétence :
Skytale organise divers ateliers qui permettent aux membres ayant des bases dans certains domaines de les explorer plus en profondeur. Ces compétences pourront servir aux bénévoles au-delà de leurs actions dans l’association, d’un point de vue professionnel comme personnel.
Chez Skytale, le bien-être des bénévoles est au centre des priorités pour les administrateurs. Ils privilégient une hiérarchie inversée : ils ont à cœur de favoriser l’épanouissement des membres et une bonne cohésion de groupe, leur garantissant les meilleures conditions de travail possibles. Avant de chercher des compétences, ils s’attachent surtout à trouver des personnes motivées et prêtes à se lancer dans l’aventure.
Les prémices
Publié le XX.XX.XXXX
A lire ensuite...
- Tous
- Aventure
- Map aventure
- Minecraft
- Non catégorisé
- Tuto