SUR LES TRACES DE SKYTALE · CHAPITRE 1

Genèse de l 'association

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut arcu augue, cursus sit amet sem sit amet, pulvinar laoreet orci. Proin quis sem justo. Sed odio sem, sagittis in dignissim vel, volutpat non lacus. Ut eget hendrerit risus.

Dans ce premier épisode, nous retracerons le parcours de la création de Skytale au travers des témoignages des trois fondateurs de l’association : Rémi, Alex et Vincent.
Rémi est le fondateur initial du concept de Skytale, et Alex ainsi que Vincent l’ont aidé à démarrer l’association ; ils sont aujourd’hui tous les trois administrateurs de Skytale. Par la suite, Thomas est venu contribuer à structurer l’association.
Skytale est une association à but non lucratif fondée en février 2019 composée de membres passionnés aux compétences variées. C’est un studio de jeu indépendant associatif qui développe un moteur grâce auquel il crée un jeu, ainsi que des événements vidéoludiques.

Les prémices

L’envie de créer une association a germé dans l’esprit de Rémi suite aux différentes frustrations qu’il a eu en intégrant des projets divers. Il voulait aller au-delà des projets existants pour développer sa créativité et concrétiser sa volonté d’avoir son propre serveur. Avec l’annonce du nouveau projet Hytale à la fin de l’année 2018, Rémi, poussé par Alex, s’est lancé dans la création d’un serveur. Mais avec l’attente autour de ce jeu toujours en développement, il s’en est détourné au profit de Minecraft.
Le mode associatif paraissait être le tremplin idéal afin de faire connaître le projet plus facilement et apporter un réel cadre aux bénévoles.
Une fois le projet en tête, il a fallu lui trouver un nom.

En quête d’une identité

La thématique du ciel, une source d’inspiration pour les fondateurs, était au cœur de la réflexion. Elle lui insufflait l’idée de voyage, d’aventure, de liberté. D’où le préfixe “Sky” dans le nom. En s’inspirant du nom de Hytale, le mot “tale” semblait faire écho à l’histoire que Rémi voulait raconter. L’union de ces deux mots a alors donné naissance à ce nom :

Le nom trouvé, la prochaine étape était de s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien le projet.

En quête d’une identité

Créer un projet demande d’avoir une équipe prête à donner de son temps pour l’association. Rémi s’est donc entouré au départ d’un noyau uni et solide d’amis proches très liés au projet. Le cercle s’est ensuite élargi, avec des personnalités toujours aussi motivées à concrétiser le rêve initial.

Au fur et à mesure des étapes franchies, des rencontres se sont faites en dehors de l’univers du jeu par l’intermédiaire de Thomas, notamment sur Pixelads. Cela a permis d’apporter une vision plus innovante, moderne et professionnelle à l’association. Thomas a initié la création des books, permettant de présenter Skytale et les différentes ambitions au grand public.

 

Il y a de nombreuses manières de concevoir un projet, chacun doit y mettre de sa personnalité. L’essentiel est d’avoir une équipe solide au départ qui souhaite s’engager sur le long terme, et sur laquelle les nouveaux membres peuvent s’appuyer.

Publié le XX.XX.XXXX

Retour en haut